À Propos

Pourquoi AYOS

AYOS est né d’un fort désir de sensibiliser l’industrie agricole à la possibilité d’exploiter et de préserver la résistance génétique naturelle des plantes pour lutter efficacement contre les maladies.

Notre mission est de rendre accessible à l’industrie agricole la puissance de la génomique afin de permettre une gestion précise et durable des maladies des plantes, pour un sol en santé, de meilleurs rendements et ultimement, une alimentation plus saine.

AYOS donne accès aux technologies les plus avancées aux producteurs, semenciers, conseillers agricoles, fournisseurs de semences et programmes de recherche, afin de les aider à sélectionner la génétique qui convient à l’environnement.

Notre passion : Créer des outils pour gérer avec précision la résistance aux maladies

AYOS est une spin-off canadienne issue du projet Soyagen dirigé par Richard Bélanger à l’Université Laval, l’un des plus grands projets de ces dernières années dans le domaine de la recherche sur le soya. Au cours des 5 dernières années, nous avons collaboré au développement de nouvelles technologies avec des programmes de recherche reconnus internationalement et des technologies brevetées afin d’offrir l’outil de décision le plus avancé du marché AGTech. Grâce à cette compréhension approfondie des principales maladies affectant le soya, nous apportons des informations exploitables qui profiteront aux cultivateurs en fin de partie.

Notre équipe de gestion

Geneviève Arsenault-Labrecque, PhD
Cofondatrice & CEO

genevieve@ayosdiagnostic.com
Bureau: +1 (866) 296-7832 ext: 701

Geneviève est titulaire d’un baccalauréat en agronomie, d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences végétales du laboratoire de renommée mondiale du professeur Richard Bélanger à l’Université Laval. Ses recherches doctorales ont mené à un outil de diagnostic breveté contre la pourriture des racines causée par le Phytophthora, maintenant sous licence pour AYOS diagnostic. Avant d’obtenir son doctorat, Geneviève a été agronome et gestionnaire de projets dans les secteurs public et privé. C’est à travers son parcours tant académique que professionnel que se reflète son désir d’offrir aux producteurs des solutions leur permettant d’optimiser leurs rendements tout en favorisant une agriculture durable. Dans ses temps libres, elle passe du temps avec sa famille et ses amis, court, fait du yoga et lit des romans.

Jérôme Boissonneault-Laroche
Cofondateur & Directeur commercial et finance
jerome@ayosdiagnostic.com
Bureau: +1 (866) 296-7832 ext: 700
Cell: 438-350-1703

Jérôme est passionné par l’agriculture, la technologie et les affaires. Il a rejoint AYOS pour aider les acteurs du monde agricole à utiliser les nouvelles technologies afin d’optimiser leurs rendements de manière durable et d’aider les générations futures. Il supervise les finances, les ressources humaines, le développement commercial et le marketing. Pendant son temps libre, il aime passer du temps à la montagne, pêcher ou faire du vélo avec sa famille et ses amis de longue date.

Richard Bélanger
Conseiller scientifique

Le professeur Richard Bélanger effectue des recherches en phytopathologie à l’Université Laval depuis 1988. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en phytoprotection et directeur du département de phytologie. L’aspect translationnel de ses recherches lui a permis de créer un réseau de collaborateurs internationaux composé d’instances gouvernementales, de partenaires privés et de groupes de recherche. C’est dans le cadre du récent projet Soyagen, dont il était le codirecteur, que le premier outil offert par AYOS diagnostic a été développé. Il a également reçu un financement important du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), de l’Alliance de recherche sur les cultures commerciales du Canada (ARCCC) et de Génome Canada pour assurer le transfert technologique de cette découverte au profit des producteurs canadiens.

Obtenez plus d’information

Discutez avec notre équipe

Politique de confidentialité